Maison Joseph Drouhin, Bourgogne
Le vin de la semaine
Maison Joseph Drouhin, Bourgogne
Bijoux Français
L’Exception
LA BOURGOGNE DANS TOUTE SA DIVERSITE
Avec environ 90 appellations, Joseph Drouhin propose une passionnante découverte du terroir Bourguignon, dans les moindres nuances de son authenticité.
HERITAGE ET PERENNITE FAMILIALE
Depuis 140 ans, la Maison est entre les mains de la famille. Aujourd’hui la quatrième génération de Drouhin tient les rênes, la passion s’est transmise.
L’ECOUTE ET LE RESPECT DE LA NATURE
Joseph Drouhin a fait le choix de l’approche biologique et biodynamique. Le soin du sol se fait exclusivement avec des produits naturels, tout est mis en oeuvre pour le respect de la terre, de la vigne et de l’environnement.
UN IDEAL DE PERFECTION ELEGANTE
Le style Joseph Drouhin allie équilibre, harmonie et caractère. Les vins jeunes ont une fraîcheur subtile ; les vins de garde acquièrent une somptueuse complexité.
L’OUVERTURE AU MONDE
Les vins Joseph Drouhin sont servis sur les meilleures tables, la Maison est fière de faire connaître le meilleur de la Bourgogne dans le monde entier.
Le Domaine
Avec 80 hectares, le Domaine Joseph Drouhin est l’un des plus vastes de la région. Il est réparti dans l’ensemble de la Bourgogne : Chablis (38 hectares), Côte de Nuits et Côte de Beaune, (38.5 hectares), Côte Chalonnaise (3.5 hectares), et comporte une majorité de Grands Crus et de Premiers Crus, plantés des deux cépages bourguignons : Pinot Noir et Chardonnay.
Le Domaine s’est constitué au fil du temps, par des acquisitions judicieuses et des accords familiaux. Certaines parcelles figurent parmi les crus les plus célèbres de Bourgogne, comme le Clos des Mouches, le Montrachet Marquis de Laguiche, le Musigny, le Clos de Vougeot ou le Corton-Charlemagne, etc.
Pour certaines appellations communales et régionales, Joseph Drouhin complète son approvisionnement auprès de viticulteurs partenaires de longue date, qui partagent ses exigences.
A compter du millésime 2008, afin d’exprimer son attachement à ce terroir historique, la dénomination «Vaudon » se trouve désormais associée à Joseph Drouhin pour l’ensemble de ses vins du Chablisien.
Le Moulin de Vaudon, propriété de Joseph Drouhin, est un ancien moulin à eau du 18ème siècle, situé à quelques pas des Grands Crus de Chablis, enjambant le Serein, rivière emblématique qui parcourt la cité de Chablis et son vignoble. Il est le siège historique du Domaine et constitue un lieu d’exception au sein de son vignoble chablisien de 38 ha.
La Viticulture
Recherchant avant tout la juste expression de chaque terroir, le choix de l’approche biologique et biodynamique a été fait par conviction profonde.
Le credo de la Maison: apporter “des réponses naturelles à des problèmes naturels”.
“Nous respectons et pérennisons nos sols en favorisant le labour à cheval, l’enherbement et le compost naturel”.
“Nous voulons maîtriser la qualité et perpétuer l’héritage génétique de nos plants en les cultivant dans notre propre pépinière”.
“Nous recherchons l’épanouissement de nos vignes au travers de pratiques naturelles : traitements issus d’infusion de plantes et prédateurs naturels en lieu et place de produits de synthèse”.
“Nous favorisons un enracinement profond (vignes âgées) et une forte densité de plantation (jusqu’à 12″500 pieds/ha) pour permettre à la vigne de capter aux mieux les messages des terroirs”.
“Nos rendements de production, volontairement faibles, permettent à nos raisins de révéler les nuances de chaque terroir”.
“Nous vendangeons manuellement en petites caisses percées afin de préserver l’intégrité du fruit”.
Je veux vous présenter trois vins fantastiques qui sont déjà sur le marché péruvien.
Trois vins blancs du cépage Chardonnay, « La robe est limpide, dorée comme le soleil. Au nez il est floral et fruité, beurre frais et écorces d’ananas. En bouche, l’attaque est rafraîchissante et onctueuse, comme si le raisin était mordant profondément. Une fraîcheur agréable et une légèreté parfaite. La finale est agréable”.
1.- Mâcon-Lugny Les Crays
Appellation Régionale
Cépage: Chardonnay
Vignoble
Le site: l’aire d’appellation régionale Mâcon-Lugny est un terroir du sud de la Bourgogne. Le lieu-dit Les Crays est situé à Saint-Gengoux-de-Scissé, à 30 km au Nord de Pouilly-Fuissé, 15 km à l’Est de Cluny et 300m d’altitude. Son exposition Ouest lui permet de préserver la fraîcheur dans cette région plus chaude qu’ailleurs en Bourgogne.
Histoire et Tradition : les plus anciennes traces de vignes sur l’appellation Mâcon-Lugny remontent au début du Xe siècle. En 916, des actes relatent la donation par l’abbaye de CLUNY d’un domaine situé à Saint-Gengoux-de-Scissé. L’étymologie de “Crays” remonterait au celtique “cracos” signifiant “colline pierreuse”. Cette dénomination médiévale de ce type de climat bourguignon représente des éboulis pierreux et des cônes alluviaux constituant un très bon substrat pour la vigne, révélant majoritairement des premiers crus, donc des parcelles parmi les meilleurs terroirs : Les Crais et Les Cras à Marsannay, Les Crâs à Vougeot, Les Crays à Monthelie, Les Criots à Meursault, Les Cras à Beaune, Criots-Bâtard-Montrachet à Chassagne-Montrachet, etc.
Le sol : argile et calcaire de l’ère jurassique constituent un terrain très favorable au chardonnay.
2.-Saint-Véran
Appellation Village
Cépage: Chardonnay
Vignoble
Le site: tout à fait au sud de la Bourgogne, à la frontière avec le Beaujolais. L’aire de l’appellation dépasse celle du village.
Histoire & tradition : le village de Saint-Vérand porte un “d”, l’appellation n’en porte pas. Elle date de 1971, c’est la dernière appellation accordée dans la région du Mâconnais.
Le sol: un calcaire jurassique qui prolonge les couches calcaires de la Côte d’Or, idéal pour le Chardonnay.
3.- Mâcon-Villages
Appellation Régionale
Cépage: Chardonnay
Vignoble
Le site: un vaste terroir au sud de la Bourgogne, proche de Pouilly-Fuissé. L’étendue du vignoble permet d’offrir une large palette de vins aux caractéristiques différentes.
Le sol: argile et calcaire de l’ère jurassique constituent un terrain très favorable au chardonnay.
José Bracamonte
Sommelier Marca Perú
Le vin de la semaine
Merci à Luisa Herrera y RM Wines and Food pour ces grands vins français qui complètent la gastronomie péruvienne. Recommandation : La bonne température de service serait de 10 degrés.